L'ASSOCIATION

      Elle est composée des Folk'Lô et des membres du  Scrabble.

      Historique de l'association:

 

  Mai 1964:Mlle Mazure Huguette fait connaître la constitution de  l'association "RENCONTRE".  Pour permettre aux jeunes gens et jeunes filles des Foyers de jeunes travailleurs et travailleuses du bureau d'aide sociale de St-Lô de créer des liens entre eux,d'organiser et assurer toutes activités éducatives et culturelles,faciliter les rencontres avec des personnes ,groupes associations extérieures.

Son but: Organisation de loisirs sportifs, culturels et d'expression dans un souci d'éducation et de développement de la personne. Elle pourra en particulier:

- Gérer et animer des activités de loisirs  organisées au profit de ses membres ,ou, éventuellement de leurs invités.

-Gérer et animer des services d'intérêt commun à caractère social.

-Favoriser l'apprentissage des responsabilités dans la mesure des possibilités de chacun.

-Faciliter la rencontre de ses adhérents avec des personnes,groupes ou association,dans les foyer sur la ville ou à l'extérieur.

De très nombreuses activités vont alors être pratiquées (randonnée,scrabble,bal folk,volley ball, excursions, conférence, théatre, spectacle....) et bien d'autres encore.


 En 1974, dans ses nouveaux locaux rue Michel Brodon, André Laurent donnera un nouvel élan en ouvrant l'association  vers l'extérieur.
-Après un essai concluant courant 1977, le FJT se  transforme  en 1978  en maison des jeunes du quartier. Le mercredi on peut y voir des dessins animés et pendant les vacances , on y fait des crêpes, de la peinture ou des marionnettes.

Faisant suite à  une première réunion d'information,à l'initiative du FJT,  un groupe d'Amnesty Internationnal sera constitué à St-Lô.

Une question essentielle se pose en 1979: ne faudrait-il pas dissocier "Rencontre" du FJT ? La clientelle s'est considérablement élargie et  pratiquement 90% des habitués des soirées sont des personnes  extérieures au foyer.
Cela sera chose faite peu de temps après. Rencontre est ainsi devenue une association Saint-Loise comme une autre.
Au début des années 1980,le folk devient un secteur privilégié de "Rencontre". des ateliers de danses se tiennent tous les mercredis.
L'association organise en 1981  son premier tournoi de Scrabble.
La randonnée prend également à cet instant une part prépondérante.



La vie de l'association va se poursuivre , les présidentes et présidents se succèdent.
En Septembre 1988  elle est rebaptisée "Saint-Lô Animation Loisirs". 
Septembre 1993 verra l'association prendre possession de ses nouveaux locaux au "chateau des Comines" route de Carentan avant de déménager impasse Schweitzer 6 ans plus tard.

 

Aujourd'hui l'association comporte 44 adhérents répartis entre le Scrabble  (16)  et l'activité Folk(danseurs et musiciens) qui en comporte 28.  

Les Folk'lô: Ce sont des musiciens et des danseurs qui se retrouvent tout au long de l'année à travers des ateliers (musique et danse) ou lors de sorties aussi diverses que Bal Folk, Fest-Noz, stages de danses... Le groupe anime également à la demande des fêtes,repas, mariages...

Les membres du Scrabble en dehors de leurs ateliers organisent des compétitions (tournois, championnats...)

                                          

 



Créer un site
Créer un site